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LE CULTE DE GOZER
17 décembre 2012

Musique : Le B A BA de la création d'un album

La production musicale d'un album, avant la création physique d'un CD se compose de 3 étape souvent réalisées par 3 personnes ou 3 équipes différentes :

1) la prise de son
2) le mixage
3 le mastering

Avec les progrès du numériques ce que je viens de dire n'est plus toujours vrai et les frontières entre ces étapes ont de plus en plus tendance a s'effacer...


1) la PRISE DE SON consiste a enregistrer les sons des différents instruments acoustiques (gràce à des microphones) ou numériques d'un orchestre ou d'un groupe de musique.
Dans le cadre d'un concert, on obtient un ou plusieurs enregistrements mono de chaque instrument

 

2) Le Mixage : donc on a tout plein de pistes mono... si on joue celles ci en même temps de façon synchronisée on obtient une espèce de bouillie sonore toute plate et toute moche...le mixage va clarifier tout ça.

Les instruments et musiciens d'un concert ne sont généralement pas à n'importe quelle place sur scène.
En effet pour des raisons techniques et acoustiques (les sons graves se diffusent de façon circulaire non directionnelle, les sons aigus sont directionnels)

pour la suite imaginez un carre divisé en 9 cases numérotées comme suit
1,2,3
4,5,6
7,8,9

1-3 = fond de scene
4-6 = moitié de la scene
7-9 = devant

dans un concert rock, une configuration valable est par exemple :

1-2-3 = coeurs
4 et/ou 6 synthé/cordes
5 = batterie
7 et ou 9 = piano/guitare
8= chanteur ou chanteuse et basse derrière lui ou elle

l'important est de placer les grave au centre et les aigus sur les coté en prenant soin d'être a peu près symétriques

(note : sur une petite scene, on place souvent un écran de plexiglas devant une batterie pour que celle ci ne vienne pas perturber le micro chant -la batterie est dans le dos du chanteur/de la chanteuse.)

cette disposition sert à quelque chose quand on se produit devant des spectateurs moins quand on est enregistré, vu qu'il n'y a pas d'indications de position dans un son mono...

le mixage sert alors a recréer au plus près l'ambiance du concert en répartissant tout les instruments dans les 3 dimensions musicales :

a) la panoramique (largeur)
b) le spectre (hauteur)
c) la profondeur

le but est d'obtenir quelque chose de clair et d'agréable à l'écoute ou tout les instruments sont bien différentiables et localisables

là je parlais d'un concert live...
Ce qu'il est interressant de savoir s'est qu'avec les méthodes de travail moderne l'enregistrement d'un album en studio ne se passe pas forcément comme ça. Il arrive même souvent que les musiciens enregistrent une chanson séparément chacun de leur coté souvent même en plusieurs jours et même pas forcément au même endroit grâce a internet...

Dans ce cas on ne cherche pas a recréer une ambiance existante, mais à la créer de toute pièce


pour recréer ou créer une ambiance sonore particulière donc, l faut donc jouer sur 3 tableaux

a) la panoramique : on réparti sur tout une série de pistes audio mono, (on est en multi canal en entrée) en sur deux voix (ou canaux) de la stéréo (n'oublions pas qu'un cd audio est en stéréo, soit un canal gauche et un canal droit) et on fait cela en respectant la répartition dans l'espace des instruments qu'on désire reproduire. la batteries est par exemple au centre, donc on répartit grosses caisse, caisse claire, tom,...sur les deux canaux, pareil pour le chanteur etc etc

b) en hauteur on peu ajuster des choses sur le spectre sonore de chaque instrument, augmenter de quelques décibel la plage fréquence générale d'une guitare permet par exemple de la rendre plus plus présente, on peu aussi ajuster séparément la sonorité se chaque composant d'une batterie, ou encore essayer de corriger les defauts provenant d'un micro ou d'un instrument ayant une sonorité un peu limite pour qu'il sonne mieux, ou encore corriger une voix - on est même capable, ce qui fait régulièrement polémique de corriger une voix qui chante faux pour quelle chante juste...

c) on donne de la profondeur aux instruments en ajoutant des effets de réverbération ou en élargissant la stéréo

3) Le Mastering : après mixage nos différentes pistes sont transformées en deux pistes stéréo, il faut alors donner leur couleur musicale définitive à nos morceaux de musique par l'application de différent filtres artistiques. il faut aussi harmoniser les différents morceaux de notre album entre eux que cela soit au niveau de cette même couleur musicale, mais aussi au niveau du volume sonore d'écoute : on en doit pas avoir a réajuster le volume sonore de notre chaine stéréo ou "bidouiller" son équaliseur à chaque piste du cd.

Durant le mastering on peut aussi chercher à reproduire l'ambiance particulière d"un lieu d'écoute, d'enregistrement ou d'une salle de concert précise. Par exemple les sons d'un orchestre symphonique ne se réverbèrent de la même façon dans une grande salle au murs de marbre que dans un studio lambrisé ou un gymnase - tout cela n'est finalement que de l'acoustique (de la physique) et est reproductible artificiellement grâce à l'usage de filtre d'ambiance spécialisés la précision est telle avec du matériel de bonne qualité - qu'on peu reproduire l'acoustique d'une salle de précise à la signature acoustique normalement unique comme Abbey Road, le Madison Square Garden, l'Olympia...

note : la moquette au mur des salles de cinéma sert justement à corriger l'acoustique de la salle en limitant/absorbant les réverbérations sonores, pour supprimer le phénomène d’écho.

Une fois tout le travail artistique terminé on sauvegarde l'enregistrement de façon à respecter la norme CD audio qui comporte des indication précise de fréquence d'échantillonnage (44,1khz), de résolution numérique (16bit) et de volume sonore - ce dernier paramètre est important, dans le sens ou il faut produire quelque chose d'audible (ni trop fort, ni pas assez) au rendu de correct quelque soit l'appareil utilisé pour l'écouter

le projet final, l'album complet tel qu'il doit être écouté est gravé sur un cd et envoyé a une société de pressage qui en fera un master (un original de pressage) utilisé pour générer les cd audio commerciaux....

Voilà - tout cela est très général, perfectible et imprécis mais je pense donne une bonne idée de l'ensemble processus... à vous de creuser les sujets qui vous interressent pour en savoir plus....




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