Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CULTE DE GOZER
25 mai 2012

Dossier Culte : DOCTOR WHO Pour les Nuls

A l’occasion de la diffusion évènement de la Nuit Doctor Who ce Samedi 19 Mai à partir de 20h35 sur France 4 revenons sur cette série à mon gout bien trop peu connue
en France…

Doctor Who est culte. Cette série de science fiction anglaise en deux « parties », la plus longue de l’histoire de la télévision et dont la diffusion a commencé en 1963 ne comporte pas moins de 26 saisons pour sa première partie (1963 – 1989, soit 979 épisodes !) et 6 (bientôt 7) pour sa seconde partie (2005 - ), qui est actuellement en cours de diffusions sur la chaine BBC One.

A l’instar d’un Star Wars, Docteur Who est devenu un élément majeur de la pop culture anglophone, connu par tous, cité, parodié – s’il apparait par exemple dans un épisode des Simpsons, ou encore on peut apercevoir son célèbre astronef, le TARDIS, sur la pochette de « Somewhere in time », album du groupe de métal anglais Iron Maiden - il n’a pas d’équivalent aussi emblématique en France ou il demeura longtemps quasi inconnu.

La série qui était au tout départ réalisée live, dans les conditions du direct , dans d’improbables décors « en cartons », habillée d’effet spéciaux vidéo dignes d’une émission de Maritie et Gilbert Carpentier s’est peu à peu démarqué de la concurrence grâce à l’inventivité et à l’humour de ses histoires tout public. Doctor Who est drôle, Doctor Who est barré, Doctor Who émouvant, voire de temps en temps déroutant… embarquement immédiat !


1. Docteur Qui ?
Doctor who nous narre les aventures trépidantes du Docteur (avec un titre comme ça on s’en serait douté ), un personnage énigmatique dont on ne connait pas le vrai nom – il se fait appeler seulement « le Docteur » issu de la race humanoïde des Seigneurs du Temps. Ceux-ci pouvaient naviguer à bord de leurs vaisseaux, les TARDIS, travers les couloirs du temps et faire escale à différentes époques passées ou futures. J’ai bien dit « pouvaient », car ceux-ci sont ont disparu à l’issus d’une gigantesque guerre universelle, « la guerre du temps » dont l’aboutissement fut la destruction totale de leur planète mère Gallifrey. Les informations sur le rôle du Docteur dans cette guerre sont assez précises : celui-ci alors soldat, sachant la débâcle de son peuple inévitable, fit le choix de sacrifier sa planète et son peuple pour anéantir les adversaires des seigneurs du temps, les terribles Daleks et ainsi sauver l’univers. Une action radicale dont il porte depuis le fardeau. Peu avant l’autodestruction programmée de son monde, le Docteur vole un TARDIS et s’échappe vers l’infini. Désormais apatride, il voyage au gré du temps et selon son instinct et la volonté du TARDIS qui plus qu’un astronef est une machine vivante, elle aussi la dernière de son espèce …

Poussé par sa culpabilité de son choix, le Docteur aide ceux qui en besoin à travers l’univers.
Faisant régulièrement escales sur Terre, à différentes époques, la petite planète bleue etant presque devenue sa patrie d’adoption, le Docteur s’acharne protéger celle-ci des diverses menaces extraterrestres, voir intra terrestres…

Afin de combler sa solitude et l’assister dans ses aventures, le Docteur choisit un ou plusieurs compagnons, le plus souvent une compagne parmi les terriens qu’il est susceptible de rencontrer au fil de son périple sans fin.


2. Un peu de mécanique (quantique ?)
Les TARDIS (Time And Relative Dimensions In Space, en VF : Temps à relativité Dimensionnelle inter Spatiale) sont donc des astronefs, machines vivantes possédant la capacité de voyager à travers l’espace, le temps et sous certaines conditions à travers les univers parallèles.

Le TARDIS du docteur a visuellement l’apparence, s’est un camouflage, d’une ancienne cabine d’urgence de la police anglaise (1), une « grande boite bleue, en bois, de la taille d’une cabine téléphonique. On ne connait pas la véritable apparence d’un TARDIS. Il est à noter que ce fameux dispositif de camouflage est bloqué en position active suite a un accident, et que le TARDIS ne peut plus être vu dans son aspect réel.

Le TARDIS a été construit avec est la capacité de manipuler les dimensions parallèles, celui-ci bien plus grand à l’intérieur qu’a l’extérieur, posséderait plusieurs centaines de pièces modulables pouvant être crées en fonction des besoins.

Autres fonction intéressante, un champ énergétique, qui en plus d’assurer une protection vis-à-vis de tout type de projectiles et armes énergétique, maintient l’atmosphère du TARDIS quand il est dans l’espace et ce même porte ouverte. Enfin un champ télépathique assure à l’équipage une traduction automatique et immédiate des langages extra terrestres parlés et écrits (dans les deux sens et mêmes loin du TARDIS).

(1) Pour les policiers qui patrouillaient, les cabines de polices, équipé d’un téléphone directement relié à un commissariat, faisait à la fois office de poste d’appel d’urgence et de cellule provisoire pour les petits délinquants arrêtés sur la voie publique


3. Les clés du succès : de bon outils de travail
Le Docteur défend la veuve et l’orphelin (même s’ils sont vert à trois yeux) et pourtant n’utilise presque jamais d’armes, il a même ce genre d’ustensiles en horreur. Son arsenal non létal est principalement constitué d’un tournevis sonique, outil hi tech aux centaines de fonctions. On se demande d’ailleurs comment il fait pour les avoir tous les réglages mémoire et ne pas se planter au moment opportun. Le papier Psychique, rangé dans un portefeuille en cuir d’aspect classique, ressemble à un simple bout de papier vierge, de la taille d’une carte d’identité. Très pratique pour « les missions d’infiltration » il prend l’apparence pour les esprits faibles et selon la volonté du docteur, de divers documents d’identité officiels. Le Docteur utilise aussi parfois d’improbables gadgets fabriqués de bric et de broc qu’il sort de ses poches (elle aussi plus grandes à l’intérieur) en cas de besoin…


4. « NFS, Chimie, Iono, Gaz du sang »
Les Seigneurs du Temps parfaitement humains en apparence sont en fait doté de singularités physiologique bizarres dont celle d’avoir deux cœurs au lieu d’un ou encore de posséder un certains nombres de capacités psychiques. L’étendue complète de ses pouvoirs est inconnue, mais on sait qu’il peut lire dans les pensées et souvenirs d’autrui par simple imposition des mains, et aussi transmettre les siennes par la même méthode.

Autre particularité extraordinaire (et scénaristiquement très pratique…) un seigneur du temps au seuil de la mort à la capacité, quand il le souhaite et sous certaines conditions de se « régénérer », c'est-à-dire initier une sorte de réaction en chaine au niveau de sa structure moléculaire qui réorganise celle-ci et répare ses dommages corporels. L’effet secondaire d’une régénération sur un seigneur du temps étant un changement total de son apparence – tout en gardant un visage humain. L’opération pouvant en théorie, mais personne n’est vraiment sur, être renouvelée 507 fois mais pas trop souvent car cela demande une énorme quantité d’énergie ! Un seigneur du temps grâce à ce petit tout de passe-passe serait virtuellement immortel !

Le Docteur, « seulement » âgé de 900 et quelques années n’en est qu’à 11eme incarnation.

On sait aussi depuis peu qu’un seigneur du temps male, peut à la suite d’une régénération devenir un seigneur du temps femelle et inversement sans qu’il puisse véritablement le prévoir, car un Seigneur du temps n’aucune idée de l’apparence qu’il va avoir après une régénération (sinon ça ne serait pas drôle)


5. Les Amis du Docteur
Pour de nombreux peuples de l’univers, le Docteur est considéré comme une figure mythologique. A la fois vénérés et craintes ses apparitions sont pour beaucoup annonciatrices de malheurs, il est néanmoins ami avec un grand nombre de races. Sur Terre ses relations avec l’humanité sont pour ces raisons des plus compliquées. S’il est adulé par le peuple, l’attitude des états à son encontre est plus qu’ambigüe car s’il a maintes fois sauvé la terre, sa toute puissance inspire surtout la crainte et la convoitise de ses dirigeants qui aimeraient bien le capturer et s’emparer de sa technologie…

Sensibilisé par la menace extraterrestre, l’Empire Britannique et d’autres nations ont très tôt crée des « groupes spécialisés » comme l’institut Torchwood (Anagramme de Doctor Who), mis en place par la reine Victoria en 1879 ou encore UNIT organisation militaire internationale crée par l’ONU

Sur un plan plus personnel le Docteur entretiendra de fortes relations d’amitié (voire amoureuses) avec certains représentant de la race humaine. Personnage complexe, le Docteur, même s’il ne l’a jamais avoué, déteste voyager seul. Ses différentes incarnation son presque toujours secondé d’un ou plusieurs compagnons, généralement une compagne avec qui il entretient parfois une relation platonique (parfois plus que platonique) parmi ses compagnes les plus emblématique on peu citer :

- Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen), qui jeune fille accompagnera le 3eme et 4eme docteur, elle réapparaitra très brièvement dans la vie du 10 docteur. (Sarah Jane Smith fera l’objet d’une série dérivée : les Aventure de Sarah Jane, plus destinée aux enfants, jusqu'à la mort d’Elisabeth Sladen en 2010)

- Rose Tyler (Billie Piper), au départ de stéréotype de la petite bimbo blonde, Rose se distinguera par sa joie de vivre, son grand cœur et son courage. Sa destiné se révèlera extraordinaire.

- Martha Jones (Freema Agyeman), jeune étudiante en dernière année de médecine, s’est la première compagne noire du Docteur, elle vivra une relation platonique non partagée par lui.

- Donna Noble (Catherine Tate) : Au départ petite secrétaire et veille fille presque aussi foldingue que le Docteur. Sur le point de se marier, Donna va se retrouver malgré elle liée de façon inattendue au destin de celui ci et de son TARDIS.

- Amelia Pond (Karen Gillan) : Ayant, petite fille, une première fois croisé le chemin du 11eme docteur, elle passera le reste de sa vie d’enfant et d’adolescente à être obsédée par ce personnage. Plus tard, Amy, suivie de son petit copain-boulet Rory (Arthur Darvill) , accompagnera le Docteur dans des aventures ou son application, sera elle aussi très inattendue…

- Le Capitaine Jack Harkness est un cas à part car il n’est pas un compagnon régulier du docteur mais plus un personnage récurent. Bellâtre musclé bisexuel au passé mystérieux, celui-ci viendrait en fait d’une époque future. Présent au bon endroit au bon moment, ou au mauvais endroit au mauvais, tout dépend comment on considère la chose, moment celui s’est retrouvé involontairement doté du pouvoir d’immortalité après avoir été exposé au "rayonnement du temps". Par la suite il dirigera l’équipe Torchwood. (Dans Torchwood, série dérivée de Doctor Who au ton beaucoup plus adulte) Jack Harkness est amoureux du Docteur et ne s’en cache pas. Le Docteur, quand à lui reste sourd à ses « signaux »…

- River Song quand a elle est un autre personnage récurent de l’univers du Docteur, après une première apparition dans la saison 4 de la série moderne on la reverra plusieurs fois ce personnage mystérieux et ambigüe durant les saisons suivantes – jusqu'à un étonnant dénouement final à la fin de la saison 6. Elle est considérée comme une criminelle intrépide, voleuse de haut bol, reine de l’évasion qui semble tout connaitre sur le Docteur, du pilotage du TARDIS en passant par son vrai nom… (Qui ne sera cependant à aucun moment cité)


6. Frères ennemis
Le Maitre autres représentant rescapé de la race des Seigneur du temps, à la fois un brillamment intelligent, stratège de premier ordre est une sorte de frère diabolique du Docteur. Personnage sombre, machiavélique et totalement dingue, il est aussi son plus grand ennemi. Celui ci tentera plusieurs fois de s’emparer de l’univers mais sera à chaque fois stoppé, souvent de justesse par le Docteur et ses amis.


7. Petit guide des peuples à dangereux à l’attention du voyageur galactique.
Il va falloir vous y faire, nous ne sommes pas seul dans l’univers…il y a même un sacré paquet de racailles interstellaires qui voudraient bien s’offrir la terre au petit déjeuner

- Les Daleks sont les ennemis héréditaires des Seigneurs du temps e de tout ce qui n’est pas un dalek en général, ce qui fait beaucoup de monde. Le mot exterminer est par ailleurs le préféré des daleks , car s’est un de leurs principaux buts (le seul en fait ...) Si vous êtes super chanceux vous ne serez que réduit en esclavage. Les daleks sont originaire de la planète Skaro (pas « Sarko » ! ok, ça aurait été drôle, mais là non). Si ils étaient autrefois des humanoïdes avec deux bras deux jambes un torse une tête et tout le tralala, qui auraient volontairement muté vers la perfection ce qui veut dire pour les daleks des machins informes genre poulpe ne pouvant survivre sans leur armures-véhicules. Une armure qui soit dit en passant ressemble à une poubelle de table grand format équipée d’une ventouse débouche wc, d’une pince à sucre et d’une lampe torche montée au bout d’un tube. Dit comme ça n’a pas l’air très sexy, ni très redoutable mais je vous assure que se affreux là ne sont absolument pas fréquentables… d’autant plus qu’ils on la sale manie de ce déplacer en groupes – verdict : à fuir !

- Les Cybermen sont tout aussi peu sympathiques, version diabolique de C3PO de Star Wars les Cybermen étaient autrefois des humains ayant perdu toute humanité et toute émotion à force de greffes de prothèses cybernétiques. Ces vilains zozo ont la fâcheuse tendance de vouloirs convertir les autres humains de l’univers (et des autres univers) à leur images : à fuir !

Parmi les autres méchants emblématiques de la mythologie Doctor Who citons les Anges Pleureurs, créatures à l’apparence inoffensives de statues d’ange a échelle humaine qui ne bougent et ne s’approchent de vous (pour tenter de vous zigouiller) que quand vous ne les regardez pas ou quand vous clignez des yeux : à fuir (à reculons, sans cligner des yeux)
- Les Sontarans sont quand a eux de farouches guerriers au code d’honneur très affirmé, haut d’environs 1m60 , ayant de faux air d’Umpty Dumpty (le curieux personnage en forme d’œuf d’Alice pays des merveilles). Ceux-ci ne pensent qu’à une chose…conquérir ! : À éviter

- Les Judoons quand a eux sont des sortes de policiers-mercenaires de l’univers aux méthodes expéditives et à l’apparence de rhinocéros à corps humanoïde ; pas des méchants au sens stricte, mais il vaut mieux être de leur coté… : a éviter si vous êtes coupable de quelques infractions…
Citons aussi les Vashta Nerada dévoreurs de chair, vivant dans les ombres, ou encore les Racnoss, les Pyroviles, les Sycorax, les Slitheens…j’en passe et des pires : courrez !


8. Production
Le pouvoir de régénération, très pratique pour changer d’acteur tout en conservant le personnage est l’élément principal constituant la longévité de la série qui en sera à sa cinquantième année en 2013 !

Comme je l’ai dit plus haut la série a connue deux périodes la première crée par Sydney Newman et Donald Wilson a vu se succéder 8 docteurs sur 26 saison de 1963 à 1989 (William Hartnell, Patrick Troughton, John Pertwee, Tom Baker, Peter Davison, Colin Baker, Sylvester McCoy, Paul McGann) il eu aussi quelques films plus ou moins officiels (Peter Cushing en 1966), le dernier datant de 1996. Un peu tombé en désuétude le Docteur prend des vacances pendant presque 10 ans.

Les producteurs Russel T Davis, Steven Moffat et Graeme Harper estimèrent qu’il était temps de le rappeler. La série qui conserve le coté bouts de ficelle si sympathique de ses débuts sera désormais dotée dès sa première saison « moderne » d’effets spéciaux numérique et de maquillages du meilleur effet. Mais les changements ne s’arrêtent pas là, le style général est bien plus dynamique que l’ancienne série et bien plus conforme aux standards actuels, les nouveaux docteurs quand à eux on l’air d’avoir de 20 à 40 ans de moins ! En 2005, la production confia à Christopher Eccleston, acteur de renom (cinéma, télévision, théâtre) la lourde tache d’essuyer les plâtres de la série New Look et d’être ainsi la 9ème incarnation du Docteur. Après une saison de bon et loyaux services et un paquet de propositions notamment venant des USA, Eccleston cède sa place à David Tennant, l’un des meilleurs Docteur à ce jour, pour les 3 saisons suivantes, de fin 2005 à 2010. En 2010 donc le jeune Matt Smith, acteur de télévision cette fois ci presque inconnu du grand public endosse le costume tant convoité du Docteur pour une 11eme incarnation encore plus rajeunie - costume qu’il porte toujours actuellement.

La Saison 7 doit être diffusée en Angleterre à l'Automne 2012

Olivier Orlianges (17/05/2012)



Publicité
Publicité
Commentaires
LE CULTE DE GOZER
Publicité
LE CULTE DE GOZER
Archives
Publicité